Débouché SPA2E

Le master SPA2E vise les secteurs professionnels de l’Environnement, de l’Agroalimentaire et des Biotechnologies, de la Pharmacie et de la Cosmétologie avec une approche systémique des procédés spécifiques à ces champs d’application.

Les dernières études de l’APEC montrent que le secteur de l’Environnement est un secteur en plein essor depuis plus de 10 ans (+ 2,5 % par an) car adossé à la réglementation. Il représente 30 000 emplois cadres en France, le profil recherché par les employeurs étant celui dispensé par la formation, à savoir un BAC+5 ayant complété une formation en procédés de traitement par des compétences en management – gestion de projet. La majorité des emplois se situent dans les domaines de l’eau (30 %), des déchets (30 %) et du management de l’environnement (20 %).

Le secteur de l’agro-alimentaire, peu soumis aux fluctuations du marché, représente 55 000 emplois cadres en France. Un quart des offres d’emploi concerne les jeunes diplomés. Les domaines visés par la formation (R&D) représentent 30 % des emplois cadres.

 

Les titulaires du diplôme de Master SPA2E sont ainsi destinés à occuper des emplois :

– des secteurs Recherche et Développement, public ou privé

– de l’enseignement supérieur : Organismes et Universités, Instituts techniques et/ou Ecoles spécialisées du domaine agroalimentaire

– des secteurs de la veille technologique, du Conseils et de l’expertise

– des agences sanitaires, ONG, bureaux d’études.